Doté d’une caméra hyperspectrale dernière génération, le drone BOREAL a effectué un vol sur le site de l’ONERA à Esperce ce mardi 27 août afin de collecter des données nécessaires à l’avancement du projet TERRISCOPE.

Le projet Terriscope est une plateforme mutualisée de recherche en télédétection optique aéroportée pour l’étude de l’environnement et des territoires survolés à partir d’avions et de drones.
Autrement dit, la caméra hyperspectrale emportée par le drone BOREAL permet de visualiser et de caractériser l’environnement survolé grâce à la captation d’un très grand nombre de bandes spectrales. Il fournit aux scientifiques des images précises sur l’état de l’environnement survolé en leur apportant des éléments invisibles à l’œil nu décelés par les variations infimes des couleurs. Cela se révèle utile pour plusieurs domaines comme celui de l’agriculture ou la surveillance des bâtiments par exemple. D’autres charges utiles sont aussi utilisées dans ce projet, toujours dans l’optique de visualisation et d’étude de l’environnement.Ce projet a pour but de développer à terme l’offre de services basée sur la télédétection aéroportée, en particulier pour la filière drones.

La plateforme est cofinancée par l’Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional), la région Occitanie, l’ONERA, et quatre industriels investissant en nature dans le projet : SOFRADIR, LEOSPHERE, M3 SYSTEMS et BOREAL.

Plus d’informations sur le projet TERRISCOPE