➢ Titre : Ingénieur Développement Logiciel
➢ Zone géographique : Castanet-Tolosan et Lavernose-Lacasse (FRANCE)
➢ Champs d’activité : Drones, stations sols, interfaces systèmes opérationnels

➢ Environnement du Poste :
M3 SYSTEMS est une PME créée en 1999, faisant partie du groupe MISTRAL dont la mission principale est de contribuer à la création de solutions technologiques innovantes pour les applications critiques de la mobilité.
Le groupe s’organise sur 4 axes de développement : études ATM et application aéroport, études GNSS et Récepteurs, solution de Test et Mesures GNSS et systèmes de drone.
Le volet système drone est géré par la société Boréal appartenant elle aussi au groupe MISTRAL. La société Boréal est concepteur et constructeur du système drone BOREAL depuis 2009. Ce drone à voilure fixe de grande élongation est principalement utilisé dans le domaine de l’expérimentation scientifique et de l’observation de la Terre.
Notre équipe est constituée de docteurs et ingénieurs de haut niveau qui ont la capacité à faire le lien entre les concepts et les solutions modulaires, durables et performantes.
Nos principaux clients sont les industriels et institutions européennes des secteurs Spatial & Défense (CNES, ESA, TAS, ESSP), Automobile (Renault, Continental, BMW), Aéroport&Aérien (Aéroport Toulouse Blagnac, Eurocontrol, DSNA) et Agriculture & Science (Météo France, ONERA, OLAM).
Notre société est fortement implantée dans un réseau de partenariat local (GUIDE, Aerospace Valley, ENAC, ISAE, TéSA) et international (National Instruments, Averna, Certtech, S.E.A.), nous permettant une visibilité accrue.
La personne recrutée participera au développement de systèmes sol permettant le contrôle d’un drone, ainsi que l’ensemble des outils de développement et de simulation du système dédié aux missions réelles et simulées (bancs de tests…). De plus, elle participera à l’évolution du produit de géolocalisation sur aéroport, en particulier sur ses interfaces utilisateur.

➢ Description du Poste :
L’ingénieur Développement Logiciel a deux missions principales.
La première consiste à participer au développement des interfaces graphiques de la station sol dédiées à s’interfacer avec un drone longue élongation. Le développement et la maintenance d’outils connexes nécessaires à la préparation des missions, à la mise au point du drone, et à l’analyse post-mission sont également dans le périmètre de la mission.
La seconde consiste à participer au développement d’une application de suivi de flotte et de gestion de maintenance dans un contexte aéroportuaire. En particulier, vous travaillez sur une application embarquée multi-plateforme et sur l’application sol du système.

Missions principales :
• Décliner les spécifications haut niveau et en déduire une architecture et une implémentation optimale
• Proposer et implémenter des architectures innovantes assurant le meilleur compromis performances/coût en accord avec l’équipe R&D
• Suivre et documenter les différentes versions des logiciels
• Définir, gérer, déployer et effectuer les tests et les bases de tests pour proposer un produit conforme aux attentes
• Être force de proposition sur les possibilités d’amélioration des architectures existantes et respecter les process de développement interne
Dans ce contexte, la personne recrutée sera amenée à travailler sur les projets en cours et à venir et répondre aux besoins de différents projets au sein du Groupe.

➢ Connaissances requises et profil :
• De formation Ingénieur (Développement logiciel, Temps Réel, GNSS, Électronique, Automatisation, Traitement du signal), vous justifiez d’une expérience de 2 à 5 ans de préférence dans le domaine des systèmes opérationnels (idéalement du drone et de l’aéroport)
• Vous êtes sensibilisé aux processus de développement type cycle en V et avez une capacité de rédaction de : Spécifications (exigences), Documents de Conception Détaillée (justification des choix techniques…), Plans de validation (procédures, rapport) …
• Vous avez une solide expérience en développement orienté Objet : C++, Framework Qt/QML
• De plus, vous êtes familier des technologies suivantes : Framework Angular, TypeScript, Java, Spring Boot, MySQL, Web Services REST, Android
• Connaissances architecture client – serveur et en sureté de fonctionnement
• Votre Anglais est courant : Lu, écrit, parlé
• Au niveau des qualités personnelles : l’Ingénieur Développement Logiciel fait preuve d’autonomie et d’organisation et est force de proposition. Il sait collaborer et s’interfacer efficacement avec l’ensemble des intervenants du bureau d’étude (logiciels bord, autopilote, évolutions réglementaires…) et les intervenants aéroport.
Votre dynamisme, votre autonomie, votre polyvalence et votre sens des responsabilités sont autant d’atouts qui vous permettront d’évoluer rapidement au sein du groupe MISTRAL.

Merci d’adresser vos CV et Lettre de Motivation à Pascal VARNIOL : pascal.varniol@m3systems.eu