M3 Systems Belgium, société sœur de BOREAL SAS, est membre du consortium du projet européen PASSport visant à concevoir une solution basée sur des drones à voilure fixe / tournante et des sous-marins pour améliorer la sûreté et la sécurité dans les zones portuaires.

Le besoin découle de la directive 2005/65 / CE demandant de compléter les systèmes de surveillance pour l’ensemble de la zone portuaire, afin d’y améliorer la sécurité et la sûreté des opérations quotidiennes (environ un millier de ports européens relèvent du champ d’application de cette directive).

La solution proposée est destinée à compléter les plates-formes déjà opérationnelles en étendant le périmètre de surveillance à l’aide d’une flotte de drones.
pour apporter innovation et soutien opérationnel à la reconnaissance, la gestion et l’analyse des aspects de sûreté et de sécurité des opérations quotidiennes avec une attention particulière à:

  • Surveillance de la pollution (sûreté)
  • Support à la navigation électronique (sûreté)
  • Protection des bâtiments critiques / infrastructures (sécurité)
  • Protection contre les petites embarcations non coopératives s’approchant des zones portuaires (sécurité)
  • Surveillance des menaces sous-marines (sécurité)

Le projet devrait déboucher sur un produit commercialisable basé sur la nouveauté représentée par l’utilisation d’une flotte de drones semi-automatisés intégrant les services Galileo (et d’autres capteurs) pour un guidage, une navigation et un contrôle (GNC) sûr et efficace, même dans un environnement difficile, en présence d’obstacles – y compris des bâtiments et autres actifs au sol – et des conditions météorologiques potentiellement défavorables.

M3 Systems Belgium sera en charge de l’intégration d’un drone BOREAL ISR pour la démonstration requise dans un port français. En plus de la charge utile ISR, il est également prévu d’effectuer une collecte GNSS IQ pour l’évaluation de la qualité des signaux GNSS pour les applications portuaires.

Membres du consortium :

SISTEMATICA SPA; UNIVERSITA DEGLI STUDI DI FIRENZE; DEUTSCHES ZENTRUM FUER LUFT – UND RAUMFAHRT EV; GMV AEROSPACE AND DEFENSE SA; FUNDACIO EURECAT; DIGI ONE s.r.l.; G7 INTERNATIONAL SRL; AKADEMIA MORSKA W SZCZECINIE AM; BM BERGMANN-MARINE; AUTHORITA »PORTUALE DEL PORTO DI GIOIA TAURO; FUNDACION DE LA COMUNIDAD VALENCIANA PARA LA INVESTIGACION, PROMOCION Y ESTUDIOS COMERCIALES DE VALENCIAPORT; DEEP BLUE SRL; CENTRE D’ÉTUDES ET D’EXPERTISE SUR LES RISQUES, L’ENVIRONNEMENT, LA MOBILITÉ ET LA PLANIFICATION; ALCINA; M3 SYSTEMS BELGIQUE

English version : Page 2