Le projet MOMENTA, porté par le LHEEA (Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique), s’intéresse à l’amélioration de la modélisation des charges aéroélastiques induites par le sillage d’une éolienne sur une autre, afin de mieux les considérer lors des phases de conception des fermes éoliennes autant onshore que off-shore. Une mauvaise prise en compte de ces charges peut induire un vieillissement prématuré et un fonctionnement dégradé de l’éolienne.

Le drone BOREAL du CNRS est utilisé comme moyen de test pour effectuer des mesures de turbulence dans le sillage des éoliennes. Ces mesures seront reproduites en entrée de soufflerie bas Reynolds, afin d’en évaluer l’impact sur les charges aérodynamiques.

BOREAL SAS a été sollicité sur ce projet pour accompagner les membres du consortium (PRISME, IFPEN, LA, VALEMO, LHEEA) sur les phases d’intégration des différentes charges utiles, d’ouverture de zones de vol et pour la réalisation des différents vols.

BOREAL SAS a aussi effectué un travail de précision des scénarios de vols, tout en prenant en compte les contraintes réglementaires de sécurité. Le fait de voler à travers un champ d’éoliennes représente un cas d’application qui permet de démontrer la robustesse du système BOREAL et de son autopilote made in France.