loader image

Inspection des infrastructures et sites industriels

Comprendre les enjeux de la surveillance d’infrastructures

Les drones BOREAL remplissent à merveille la mission de surveillance d’infrastructures car ils permettent de détecter à distance des anomalies sur des infrastructures linéaires, qui sont pour la plupart soit imposantes, soit difficiles d’accès. Ils permettent également de prévenir les éventuels accidents et dommages matériels que pourraient entraîner la dégradation d’infrastructures non surveillées ou non détectées.

Ces infrastructures peuvent être de toutes sortes : pont, viaduc, aqueduc, pipeline, réseaux et lignes électriques, digues, routes, voies ferrées, sites industriels, infrastructures en mer (éoliennes, platefomes pétrolières..)….

Notre drone permet de surveiller en continu l’intégrité des infrastructures. Les raisons sont multiples :
Sécurité (sécuriser les sites/ Éviter les accidents matériels et humains)
Prévenir et programmer la maintenance des infrastructures
Prévenir les actes malveillants (sûreté)
Contrôle et inspection de réseaux de transport et d’énergie

Découvrez les drones ISR et NRM de Boréal

Les drones Boréal se démarquent par leur capacité à intégrer un ou plusieurs équipements jusqu’à 7 kg et une autonomie maîtrisée de 8h dans certaines conditions

Les drones comprennent un capteur multispectral/ LiDAR/ Imageur UV, PIR (proche infra-rouge), IRT (infrarouge thermique) et les données sont stockées à bord et transmises en temps réel (jusqu’à 55 km).

La surveillance d’infrastructures par Boréal

Le drone Boréal a par exemple été utilisé dans le cadre du projet Skyopener – Intégration des drones civils dans un espace aérien non séparé des avions pour des applications civiles.
Ce projet d’une durée de 3 ans ( de 2015 à 2018) comprenait la surveillance des infrastructures critiques (lignes hautes tension) pour la détection, la mesure et la géolocalisation des obstacles.

Ce projet met en avant la nécessité d’insérer un drone dans l’espace aérien civil (ce qui représente beaucoup de contraintes). Cela vise à démontrer qu’une opération aérienne par drone peut être réalisée avec un niveau de sécurité satisfaisant.
Dans ce cas précis, le drone a été adapté avec :
L’intégration de LiDAR,
Des imageurs multispectral/UV,
Des équipements de télécom pour évaluation (tester la liaison de données entre le drone et le sol)

Nos domaines d'application

maritime

Surveillance Maritime

Appui à la gestion de crise

Supervision de grandes surfaces agricoles

Surveillance des voies de communication terrestres

Expérimentations scientifiques

Inspection des infrastructures et sites industriels

Recherche météorologique