loader image

Recherche météorologique

Faciliter la météorologie scientifique

Le drone LAB intervient dans les zones où les avions de recherche ne peuvent pas voler (altitude trop basse/ dizaines de mètres au-dessus de la mer) et peut intervenir dans des zones très éloignées des bases d’opérations. Un système d’enregistrement à bord peut transmettre en temps réel une partie des données collectées par liaison C2 link.

Le drone embarque des capteurs exigeants (lourds) et complexes permettant entre autres la prise de mesures de flux d’énergie atmosphériques, du niveau de la mer et de l’état de la mer ou encore des compteurs de particules.

Le drone Boréal LAB dans le projet EUREC4A

Notre drone LAB a été utilisé pendant deux mois pour la campagne météorologique dans le cadre du projet EUREC4A.

L’objectif était de comprendre les effets du changement climatique sur la zone tropicale, et plus particulièrement au niveau des nuages d’alizés.

Détecter des changements de propriétés (même infimes) autour de ces phénomènes est primordial, car ils illustrent les déséquilibres dans les échanges de chaleur qui régissent le climat. Ce projet de grande envergure qui comprenait des avions, des bateaux, des bouées, a déployé un outil innovant : les drones..

Pour cette mission, plusieurs charges utiles ont été embarquées dont un compteur de particules de condensation, un compteur optique de particules, une sonde de turbulence multi-trous, un capteur infrarouge mesurant la température de la surface de la mer, un altimètre radar et un pyranomètre.

Le drone Boréal se distingue dans sa catégorie grâce à son endurance de 8h, sa capacité à effectuer des vols rasants au-dessus de la mer (10m) et sa capacité d’emport.

Projet 1 - cette partie sera masquée

Lorem ipsum dolor sit amet

Nos domaines d'application

maritime

Surveillance Maritime

Appui à la gestion de crise

Supervision de grandes surfaces agricoles

Surveillance des voies de communication terrestres

Expérimentations scientifiques

Inspection des infrastructures et sites industriels

Recherche météorologique