loader image

Supervision de grandes surfaces agricoles

L’utilité des drones dans l’agriculture

Niveau d’azote, de chlorophylle, biomasse, taux d’humidité, stress hydrique sont autant d’éléments utiles aux exploitants agricoles.
Le vol à basse altitude sous les nuages et la haute résolution sont la solution idéale pour récolter des vues aériennes plus pertinentes qu’avec une image satellite et elle convient aussi bien en viticulture qu’en arboriculture ou pour le maraîchage, l’horticulture et les grandes cultures de céréales.

Ces informations et les préconisations qui en découlent permettent aux exploitants de mieux évaluer le niveau d’engrais ou d’autres pesticides, et d’identifier les zones concernées.
Le drone permet de diminuer la quantité de liquides utilisés, facilitant ainsi l’agriculture durable et raisonnée. Les rendements sont améliorés et le retour sur investissement est rapide.

Le drone devient un outil d’aide à la prise de décision en plus de la surveillance des cultures.

Agriculture-Option B

Pourquoi utiliser le drone NRM de Boreal

Le drone NRM est un drone pour de l’agriculture de précision, capable de couvrir de très grandes surfaces (à partir de 2000 hectares et peut bien au-delà de 50 000 hectares en un vol). La société fournit le système de drone et son capteur.

Particulièrement stable et capable de résister aux conditions difficiles (vent, turbulence, pluie), il est équipé de capteurs photographiques multispectraux 4 bandes (RVB, PIR). Les images sont stockées à bord et il est possible de retransmettre partiellement des données au cours du vol dans le but de contrôler la qualité de l’acquisition des images.

En plus des prélèvements manuels dans les sols, le drone permet de :
Identifier les zones nécessitant plus de surveillance ou de traitement
Choisir l’intervention adaptée
Estimer les surfaces à traiter

Le drone NRM au service de l’agriculture

Depuis 4 ans, le drone est utilisé dans le cadre de l’agriculture de précision sur de très grandes cultures de palmiers au Gabon.

Le but de la mission est d’assurer le suivi pluriannuel des parcelles (état de maturation, comptage, détection de maladies, détection stress hydrique). Nous avons donc formé 4 télépilotes de l’entreprise et des charges utiles spécifiques ont été intégrées au drone pour une saisie des images adaptée.

Nos domaines d'application

maritime

Surveillance Maritime

Appui à la gestion de crise

Supervision de grandes surfaces agricoles

Surveillance des voies de communication terrestres

Expérimentations scientifiques

Inspection des infrastructures et sites industriels

Recherche météorologique