loader image

surveillance maritime

Pourquoi la surveillance maritime ?

La surveillance maritime est un enjeu central dans la protection des intérêts et de la souveraineté nationale. En surveillant et protégeant ses eaux territoriales, l’Etat accroît sa sécurité intérieure en entreprenant plusieurs actions de sûreté (prévention) et de sécurité (surveillance). Cela se traduit par la surveillance de bateaux de pêches, la détection de bateaux clandestins ou encore le démantèlement de trafics illégaux utilisant la voie maritime comme moyen d’entrée sur le territoire. Le système BOREAL sert également à la sauvegarde de la vie en mer en apportant un appui dans les missions de Search and Rescue.

Les moyens de surveillance maritime revêtent également un aspect environnemental. Ils rendent possible la surveillance de zones protégées, la surveillance de la pollution (ex: marée noire) ou encore la préservation de la faune et de la flore maritime (suivi d’espèces protégées ou surveillance de la pêche de ressources règlementées).

 

POurquoi L'uTILISATION DE DRONES DANS LA SURVEILLANCE MARITIME ?

Si les radars côtiers sont largement utilisés il n’apporte malheureusement pas suffisamment de précisions et ne permet pas de discriminer l’élément identifié. L’utilisation de drones dans les missions de surveillance maritime permet d’étendre les zones de surveillance, l’emport sur le drone d’une caméra optronique doté d’un capteur visible et infrarouge permet d’apporter des détails précieux et devient ainsi un outil complémentaire essentiel. L’utilisation du drone Boreal permet également d’aller au-delà des zones couvertes par les radars côtiers. Ces systèmes permettent d’aller plus loin dans les eaux territoriales et d’accomplir avec discrétion des missions de reconnaissance. Les drones assurent une surveillance fiable et très efficace en offrant un temps de réaction beaucoup plus rapide que les avions de patrouille maritime (APM) et frégates et aussi beaucoup plus précis que la surveillance globale proposée par les satellites.

Le savoir-faire de BOREAL au service de la surveillance maritime

Le système télépiloté BOREAL est particulièrement adapté aux missions de surveillance maritime. Pouvant être déployé en bord de mer comme en terrain reculé, son endurance de 8h lui permet de parcourir de très grandes distances. La liaison satellite embarquée permet aux opérateurs de garantir la sécurité du vol à tout moment et sans limite d’opération, même en zone blanche.
Au moyen de sa caméra optronique embarquée, le drone BOREAL ISR visualise en temps réel la zone surveillée (cette couverture peut s’étendre jusqu’à 110 km de l’antenne de réception), ce qui permet aux équipes d’opération d’éclairer rapidement une zone et d’accélérer leur prise de décision du centre de commandement. Au-delà de cette limite, les données sont enregistrées à bord en attendant d’être traitées au sol. 

 

Nos domaines d'application

maritime

Surveillance Maritime

Appui à la gestion de crise

Supervision de grandes surfaces agricoles

Surveillance des voies de communication terrestres

Expérimentations scientifiques

Inspection des infrastructures et sites industriels

Recherche météorologique