loader image

Cas d’usages

Notre innovation à votre service

Depuis plusieurs années, nous développons une technologie qui nous permet d’adapter notre drone à différents domaines d’application.
A l’heure où les applications maritimes et environnementales sont en demande constante, notre solution de drone BOREAL permet de répondre de façon personnalisée aux exigences de nos clients.
Aujourd’hui, nous nous positionnons en tant que référence dans notre domaine et nous pouvons apporter notre expertise, notre savoir-faire et notre technologie lors de campagnes de vols dans des domaines d’applications variés.

Surveillance maritime

La surveillance maritime permet d’accroître la sécurité et la sûreté des territoires maritimes. Parmi les actions menées, nous retrouvons la détection de bateaux illégaux ou encore l’appui aux secours en mer. La surveillance maritime est également clé dans la préservation de l’environnement, notamment via la prévention de la pêche illégale, le suivi des espèces protégées, la surveillance de la pollution maritime (ex : marée noire).

L’utilisation de notre système d’aéronef télépiloté répond à l’ensemble des demandes liées à la surveillance maritime. Grâce à sa caméra optronique embarquée, le BOREAL ISR permet de visualiser une zone à 360° de jour comme de nuit et d’identifier des cibles à 1.5km, et ce, piloté à plusieurs dizaines de kilomètres depuis la station de pilotage.

supervision de grandes surfaces agricoles

Il est nécessaire pour tout exploitant agricole de connaître et de suivre l’état des cultures, de détecter la présence de nuisibles ou encore d’analyser la composition des sols. Le drone, grâce à son vol basse altitude, devient alors une solution alternative à l’image satellite avec un résultat bien plus précis.

Équipé de charges utiles photogrammétriques haute précision et haute résolution de dernière génération, l’aéronef BOREAL NRM collecte des données des grandes et des très grandes surfaces agricoles (2000 – 50 000 hectares).

Surveillance des voies de communication terrestres

Certaines situations qualifiées comme critiques (détection et surveillance de mouvements suspects, convois exceptionnels) demandent la sécurisation des voies de communication et le trafic routier par voie aérienne. Autant de cas d’usage qui assurent un haut niveau de sûreté et de sécurité des biens et des personnes.

Grâce à sa caméra optronique embarquée, le BOREAL ISR permet de visualiser une zone à 360° de jour comme de nuit et d’identifier des cibles à moins de 300m, et ce, piloté à plusieurs dizaines de kilomètres depuis la station de pilotage.

Inspection des infrastructures et sites industriels

Les infrastructures linéaires requièrent une inspection et une maintenance de tous les instants. Du fait de leur grande taille, une surveillance rigoureuse devient moins aisée. Nous proposons un soutien dans ce type de missions au moyen d’un système complet drone permettant une visualisation en temps réel et en un seul vol de l’ensemble de l’infrastructure.*
*sous couvert de 8h d’autonomie.

Appui à la gestion de crise

Dans des situations d’urgence telles que les départs de feu et les incendies, la caméra à vision nocturne du BOREAL ISR est un atout indéniable pour les interventions de nuit. Déployable en moins de 30 min à plusieurs kilomètres de la zone à risques, l’aéronef apporte une aide supplémentaire aux pompiers pour le contrôle de la progression des incendies. BOREAL est également opérationnel dans le soutien au secours de victimes ou dans la surveillance de zones critiques lors de catastrophes naturelles ou humaines.

Cadastre

Grâce à ses charges utiles photogrammétriques de pointe, notre aéronef télépiloté permet de cartographier et de mesurer de façon très précise et claire des plans parcellaires.

Expérimentations scientifiques

Plébiscité pour sa capacité d’emport de charges utiles lourdes et volumineuses, le drone BOREAL LAB répond aux exigences des laboratoires de recherche en quête de test et de validation de leurs équipements et prototypes toujours plus innovants. L’aéronef BOREAL LAB intègre sur mesure plusieurs sortes de charges utiles scientifiques, élément clé dans la tenue des expérimentations.

Recherche météorologique

Le drone s’impose lorsque le milieu est trop éloigné des infrastructures aéroportuaires (océan hauturier, région polaire). C’est également une solution stratégique lorsque les opérations par avion sont trop risquées (vols à basse altitude, traversée de panaches volcaniques ou industriels ou de zones convectives).
De par ses performances de grande élongation et de grande autonomie, l’aéronef BOREAL LAB ouvre de nouvelles perspectives dans la collecte de mesures climatiques et environnementales.