loader image

Une campagne de surveillance maritime par drone déployée avec succès en Guyane

BOREAL et SENTINEL ont conduit une campagne pré-opérationnelle de juillet à novembre 2023 en Guyane française pour lutter contre plusieurs fléaux touchant le territoire, dont celui de la pêche illégale. Les opérations ont été menées sous l’autorité du préfet de la région Guyane.

La lutte contre la pêche illégale en Guyane est une priorité absolue pour l’État, qui multiplie ses actions de surveillance et de contrôle en mer. En effet, les services de l’Etat, sous l’autorité du préfet de la Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, mènent tout au long de l’année des opérations renforcées afin d’intercepter les navires de pêche illégaux.

Outre l’emploi régulier d’aéronefs de surveillance maritime, les autorités guyanaises ont expérimenté en 2023 l’emploi d’un drone à longue portée. Les services de l’État en Guyane ont fait appel à BOREAL SAS pour orchestrer une campagne pré-opérationnelle visant à évaluer les performances de ce drone dans la cadre de la surveillance maritime.

De juillet à novembre 2023, le drone a été déployé pendant une soixantaine d’heures (en 12 vols) au large du littoral guyanais, pour détecter de potentiels contrevenants engagés dans des pratiques de pêche illégale.

Les résultats obtenus sont sans précédents : plus d’une centaine de bateaux ont été repérés en action de pêche illicite au cours de ces 5 mois d’expérimentation. La transmission en temps réel des images a permis aux services de l’Etat de suivre et d’assurer des interventions sur des flagrants délits.

Ponctuée d’une vingtaine de vols de plusieurs heures, l’ensemble de la campagne a été marquée par certaines périodes jalonnées de missions quotidiennes. Les opérations aériennes du drone BOREAL en milieu maritime ont permis de couvrir plus de 4000 km et survoler 10 000 km² de superficie, avec un éloignement jusqu’à 70 km du poste de pilotage. 

La faible signature sonore du drone BOREAL le rend discret lorsqu’il est en opération, ce qui permet un service de surveillance imperceptible en milieu maritime. Grâce à cette campagne, les services de l’Etat en Guyane ont pu en apprendre davantage sur les habitudes de pêche et le mode opératoire des pêcheurs illégaux.

Le succès de cette campagne a été rendu possible grâce à la collaboration essentielle des équipes Sentinel, partenaires locaux de BOREAL SAS en Guyane et opérateurs du drone, qui ont joué un rôle de premier plan et apporté un soutien sans faille.