loader image

Lancement de Space4Earth et du programme spatial SIRIUS !

Les sociétés M3 Systems France, M3 Systems Belgium et BOREAL SAS composantes du groupe Mistral, à la croisée des technologies spatiales, terrestres et aériennes, veulent écrire le futur du positionnement et définissent leur raison d’être : Space4Earth. Le groupe MISTRAL a dévoilé, le 16 décembre dernier, sa nouvelle mission d’entreprise Space4Earth ainsi que son programme spatial SIRIUS pour définir le futur du positionnement et assurer la durabilité des technologies spatiales.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » tel est l’adage, prononcé par Antoine de Saint Exupéry, repris par le groupe MISTRAL pour élaborer sa nouvelle stratégie des dix prochaines années. Space4Earth a pour objectif d’accompagner la montée en puissance du groupe et de proposer des nouveaux moyens spatiaux au service des besoins de géolocalisation terrestres.

Pour accomplir sa mission d’entreprise, le groupe MISTRAL a dévoilé sa vision : Définir le futur du positionnement au niveau international et à travers l’ensemble de la chaine de valeur, depuis les études jusqu’à l’envoi de systèmes dans l’Espace. Le groupe œuvrera pour la protection de l’environnement spatial en définissant de nouveaux services spatiaux mutualisés.

Cette vision sera appliquée au niveau opérationnel grâce au programme spatial SIRIUS. Ce programme entrera en application dès janvier 2023 et accompagnera les équipes au moins jusqu’en 2030. « Nos 3 sociétés (nldr M3 Systems France, M3 Systems Belgium, BOREAL SAS) ne doivent plus être considérées comme des entités à part entière mais comme des membres d’un seul tout. Nous devons petit à petit converger et s’appuyer davantage sur les synergies qui nous lient pour devenir les précurseurs en matière de services de positionnement depuis l’espace. » déclare Marc Pollina, président du Groupe Mistral.

La société BOREAL, le constructeur de drones du groupe, se recentrera sur son cœur de métier, à savoir les drones grande élongation comme plateformes expérimentales, pour créer les synergies nécessaires à l’accomplissement de la nouvelle mission d’entreprise : De la Terre à l’Espace. 

Ce programme spatial et ses objectifs associés sont d’autant plus significatifs qu’ils portent le nom de l’étoile la plus brillante du ciel visible après le Soleil. Afin de mener à bien ce programme, articulés en 4 grandes missions, le groupe MISTRAL a mis en place un plan stratégique et opérationnel soutenu par des moyens humains et technologiques déployés de manière sans précédent.

« C’est une formidable opportunité pour nous. Nous savons capitaliser sur nos expériences et tirer le meilleur parti de nos expertises. Je sais que nous arriverons à marquer le futur des technologies de géolocalisation en allant dans l’Espace. » ajoute Olivier Desenfans, directeur général.

Ce séminaire de fin d’année, très attendu au vu des annonces stratégiques qui ont accompagnées l’annonce de ce nouveau programme spatial, a également permis à l’ensemble des salariés, français et belges, de partager un moment festif entourés des avions exposés au Musée Aeroscopia de Toulouse.