Communiqué de presse, 01 Juillet 2025
En mai dernier, une première mission inédite de surveillance océanique au-delà des 12 milles nautiques a été menée au large de Marie-Galante (Guadeloupe). Pour cela, Météo-France a fait appel à M3 Systems et Extensee, experts en services par drones et titulaires d’un marché UGAP, première centrale d’achat public en France.
Réalisée avec le drone BOREAL de M3 Systems, cette mission visait à collecter des données sur les nappes de sargasses, un phénomène, désormais récurrent, qui provoque dans certaines zones des échouements d’algues dépassant 100 000 tonnes sur 100 kilomètres de littoral.
Les Sargasses ont des conséquences néfastes majeures pour l’environnement, la pêche, le tourisme et, surtout, pour la santé publique. En effet, en se décomposant, les sargasses échouées libèrent des gaz toxiques et irritants, dont l’exposition chronique représente un risque sanitaire accru pour les populations riveraines.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la campagne menée en mai dernier, soutenue financièrement par le Ministère de la Transition écologique. Elle fait partie du second « Plan Sargasses », lancé en 2022 par l’Etat français, et qui fait suite au premier « Plan Sargasses » lancé en 2018 afin de répondre aux échouements massifs survenus dans les Antilles françaises.
Cette campagne océanographique est d’une première nationale, qui marque un tournant dans l’usage des drones pour des missions scientifiques en zone hauturière. Pour rendre cette opération possible, M3 Systems et Extensee ont travaillé en étroite collaboration pour l’obtention des autorisations administratives, en lien avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC/DSAC).
Leur coopération a permis de réaliser les analyses de risques sol et vol, de rédiger les protocoles aéronautiques, de créer des zones réglementées temporaires (ZRT) et zones dangereuses temporaires (ZDT), l’obtention d’une LSA pour l’intégration réussie, et démontrée, d’un transpondeur certifié TSO en mode S / ADS-B OUT à bord du vecteur. Cette approche rigoureuse, fondée sur les standards de l’aviation habitée, a permis de garantir un niveau de sécurité optimal pour cette mission pionnière. Après une phase de préparation rigoureuse, les équipes se sont envolées pour trois semaines de campagne. Bien plus qu’une mission, cette période a marqué l’aboutissement d’un partenariat solide entre M3 Systems et Extensee, construit sur la complémentarité des savoirs-faires et la bonne coordination entre les équipes.
Le soutien de la DGAC/DSAC, à travers son expertise et son engagement en faveur de l’innovation, a été un facteur déterminant dans la réussite de ce projet. Ce vol démontre la capacité de la filière française à conjuguer excellence technologique et conformité réglementaire.
La mission illustre également la pertinence de la centrale d’achat public UGAP, qui facilite l’accès des opérateurs publics à des solutions technologiques de pointe, au service de la recherche scientifique et de la protection de l’environnement.

